Avancement  du  projet

Picture

04 Juin 2018

Réunion  de  présentation  de  la  version  test  d’une  application  d’aide  à  la  mémorisation  développée  avec  Polytech  Tours

04/06/2018
Picture

12 Octobre 2017

Présentation  publique  du  projet  ouvert  « MaFac-Dyspo »  et  des  premières  ressources  disponibles  –  UFR  Sciences  et  Techniques

12/10/2017
Picture

12 Juin 2017

Démarrage  des  montages   vidéo  des  entretiens  filmés.

12/06/2017
Picture

05 Juin 2017

Travail  sur  la  création  d’une  vidéo  de  présentation  du  cours  de  Philippe  Godiveau  consacré  à  la  dyslexie,  et  accessible  depuis  la  plateforme  pédagogique  Celene.

05/06/2017
Picture

01 Juin 2017

Entretien  filmé  avec  Philippe  Godiveau,  enseignant  à  l’université  d’Orléans  et  référent  dyslexie.

01/06/2017
Picture

22 Mai 2017

Début  de  la  création  d’une  animation  présentant  ce  qu’est  être  étudiant  dyslexique  au  quotidien.

22/05/2017
Picture

17 Mai 2017

Premier  entretien  filmé  avec  une  étudiante  dyslexique.

17/05/2017
Picture

12 Avril 2017

Premier  entretien  préliminaire  avec  une  étudiante  dyslexique  en vue  de  la  réalisation  d’entretiens  filmés.

12/04/2017
Picture

06 Avril 2017

Production  de  la  version  démonstrateur/bêta  de  l’application  d’aide  à  la  mémorisation  élaborée  par  des  étudiants  de  Polytech  Tours.

06/04/2017
Picture

03 Avril 2017

Début  du  développement  d’un  site  web  à  l’accessibilité  renforcée  pour  les  personnes  dyslexiques,  selon  les  recommandations  de  Philippe  Godiveau

03/04/2017
Picture

30 Mars 2017

Approbation  du  projet  par  le  Conseil  de  l’UFR  Sciences  et  Techniques,  qui  donne  son  aval  pour  le  lancement  d’un  appel  à  témoignages  auprès  des  étudiants  dyslexiques  de  l’UFR,  dans  la  perspective  d’entretiens  filmés.

30/03/2017
Picture

24 Mars 2017

Présentation  du  projet  à  Bénédicte  Montigny,  Directrice  adjointe  de  l’UFR  Sciences  et  Techniques

24/03/2017
Picture

25 Janvier 2017

Réunion  des  partenaires  du  projet  à  l’UFR  de  Médecine  de  Tours  (lieu  central)  et  proposition  de  validation  des  objectifs,  moyens  et  outils  à  développer.  Rencontre  avec  l’association  Dys-Touraine.  Consultez  le  compte-rendu  de  la réunion  dans  la  rubrique  ci-après.  Début  du  développement  d’une  application  pour  l’aide  à  la  mémorisation  de  mots  abstraits  par  des  étudiants  de  Polytech  Tours  (encadrement  Frédéric  Rayar).

25/01/2017
Picture

12 Décembre 2016

La commission  de  sélection  n’a  pas  retenu  le  projet  nommé  DYS-POSITIF  :  informer,  conseiller  et  remédier  à  la  dyslexie,  par  le  biais  des  TIC  dans  le  cadre  spécifique  de  l’appel  à  projets  Pédagogie  numérique  et  Formation  à  distance  2016  :  Commentaire  des rapporteurs  du  projet  :  «  Malgré  l’intérêt  du  projet,  la  commission  a  estimé  qu’il  s’agissait  davantage  d’un  travail  collaboratif  entre  le  CAPE  (Centre  d’Accompagnement  à  la  Pédagogie  pour  les  Enseignants)  et  la  Mission  Handicap.  Par  ailleurs,  la  complexité  de  l’approche  scientifique  appelle  à  une  vigilance  renforcée  sur  les  outils  à  construire  (collaboration  éventuelle  avec  l’école  d’orthophonie,  les  psychologues  de  l’université)  ».

12/12/2016
Picture

06 Décembre 2016

Lancement  officiel  du  projet  avec  la  soumission  d’un  premier  dossier  de  candidature  intitulé  «  DYS-POSITIF   :  informer,  conseiller  et  remédier  à  la  dyslexie,  par  le  biais  des  TIC  »,  en  réponse  à  l’appel  à  projets  Pédagogie  numérique  et  Formation  à  distance  2016  de  l’université  de  Tours.

06/12/2016